LES PARENTS DE FRANCE RÉUNIS POUR

GRANDIR SANS SMARTPHONE

(des téléphones basiques sans internet ni photos suffisent :-)

“Mon fils rentre en 6ème l’année prochaine et ma fille dans 2 ans. Grâce au Pacte Smartphone, je sais déjà qu’au moins une soixantaine d’enfants de son âge n’auront pas de smartphone à la rentrée dans leur collège. Ce sera plus facile pour eux et pour nous tous. La démarche de reflux a commencé.” Olivier, parent du 35

Comme la vie passe avant les écrans, et avant le smartphone :

les pactes des parents sont une SOLUTION COLLECTIVE APOLITIQUE proposée aux parents, aux écoles, et aux collectivités territoriales. 

Ce principe de pacte : 

  • appelle à une utilisation raisonnée du numérique

  • se développe partout en France,

    comme dans 15 pays d’Europe,

    et déjà + de 30 au monde !

  • il a été récemment promu en France par la Ministre du Numérique. 

La première initiative française est née au printemps 2024, avec des parents de Betton dans la région de Rennes qui se sont organisés entre eux puis ont invités d’autres parents à en faire de même ailleurs, en créant et signant un pacte régional sur Change.org. 

Ils l’ont appelée le Pacte Smartphone. 

Le pacte a beaucoup évolué depuis, fort des expériences locales de chacun et de l’investissement bénévole de certains parents, en liens avec d’autres mouvements en Europe et au Royaume-Uni. 

Ceux qui nous rejoignent depuis, entrent dans cet élan solidaire, et sont aidés à en sensibiliser d’autres autour d’eux,

pour faire évoluer la situation 

au sein d’établissements publics et privés, 

dans les campagnes et les villes, 

jusque dans les DOM.

Tous les parents qui partagent l’objectif de faire baisser la pression sociale autour du 1er smartphone sont invités à se joindre à cette solution collective qui rend possible de l’atteindre!

En faisant nombre, on pourra permettre que les collégiens sans smartphones deviennent une majorité, et non une minorité et cela de ne pas isoler nos enfants et de redonner aux parents la liberté de choisir de leur donner un téléphone basique, soit ne pas en donner du tout.

Qu’est-ce qu’un “Pacte Smartphone” ?

C’est un engagement de parents à ne pas donner de smartphone d’une année sur l’autre ou avant un âge que ces parents conviennent ensemble: généralement actuellement, 15 ou 16 ans.

On crée ainsi une “bulle de protection autour de ses enfants”, à l’échelle d’une école ou d’un collège. Et pour les parents qui voudraient des alternatives, les téléphones sans internet ni appareil photo sont là.

Pour créer ce pacte de parents nous vous proposons pleins de ressources sur ce site et des échanges dans la communauté. Les parents qui veulent attendre le lycée, peuvent aussi signer le pacte national sur ce site (la barre est fixée à 15 ans, ce qui est le consensus actuel, en ligne avec la majorité numérique votée en France en 2023).

Un Pacte local, pourquoi c’est efficace ?

Lorsque le pacte est local le résultat est concret : le nombre d’enfants sans smartphone augmente dans une même école.

Plus il y a de signataires locaux, plus cela donne de la légitimité aux parents du pacte pour agir de concert avec les acteurs qui comptent sur ce territoire : médias, professionnels de santé, associations de parents d’élèves, écoles, collèges, élus locaux.

Sur un tel phénomène de société, le dialogue entre parents est essentiel pour adapter nos comportements ensemble et que la prévention devienne possible. Un Pacte local permet cela.

Le Pacte Smartphone se développe aussi en lien avec des partenaires associatifs, dont des associations de médecins, d’enseignants et de psychologues comme celle du Défi des 10 jours sans écrans, et aussi Education Numérique Raisonnée et le Collectif Surexposition Écrans. Il fait partie du Collectif Attention promu par l’association Lève les yeux. Il deviendra bientôt GRANDIR SANS SMARTPHONE au sein d’une association créée pour le développer davantage et s’appuyer sur un Conseil des sages réunissants des personnalités du monde scientifique et au-delà. Nous pourrons ainsi mieux informer, inspirer les parents, ne pas les laisser seul face à un tel sujet, et leur redonner du pouvoir d’agir.