Quelques suggestions d’actions à proposer à votre Direction aux parents délégués ou à l’Asso de Parent par ordre d’impact :

1 - Proposer l’interdiction au règlement intérieur de l’école d’apporter tout objet connecté dans l’établissement : un gain pour tous qui fait disparaître la pression de groupe ! C’est heureusement ainsi dans la plupart des écoles élémentaires de France, mais aussi depuis 2024 dans de plus en plus d’établissements publics et privés… dans des collèges et aussi des lycées ! Ex: Lycée Michelet à Vanves

A minima, interdire de garder un téléphone sur soi. Le déposer à l’arrivée. C’est ainsi dans plusieurs lycées et collèges dont les 200 qui participent à la “Pause numérique” 2024/25 mais aussi ailleurs (Ex: collège publique de Quiberon, ou Lycée Blanche de Castille dans le 93.)

2 - Encourager les parents soucieux de pouvoir joindre leur enfant à utiliser une alternative à un Smartphone: un téléphone basique “9 touches” sans interne, The phone ou d’autres téléphones sans applications ou navigation possible sur internet.

3 - Partager des bonnes pratiques avec vos collègues :

- Ne pas demander dès la rentrée devant toute la classe "Qui n'a pas de smartphone ?" Qui n'a pas pronote?"

- Ne pas mettre de devoirs de dernière minute sur pronote en imaginant que les élèves sont connectés en permanence.

- Permettre une alternative à Pronote pour rendre un devoir.

- Ne pas inciter à créer un groupe de classe, ou de parents sous prétexte que c'est pratique.

- Ne pas autoriser les smartphones lors des sorties ou voyages scolaires (et sensibiliser aussi les accompagnants parents).

- Ne pas autoriser au sein de l'école (même exceptionnellement) d'allumer un téléphone pour prendre une photo, faire une expérience, pour faire une recherche....

- Ne pas consulter son smartphone devant les élèves.

- Susciter un débat sur le sujet dans les écoles où vous exercez auprès des collègues, des parents, des élèves.