Texte du pacte national. Vous pouvez vous en inspirer pour créer le pacte adapté à votre territoire avec un seuil différent, 13 ans, 14 ans

Pacte de Parents pour un recul du 1er smartphone à partir du Lycée

Le numérique et la multiplication des écrans ont bousculé la société dans son ensemble, à commencer par les enfants et les adolescents. De la chambre à coucher au salon en passant par les moyens de transports, les écrans sont omniprésents.

Il est temps d'y remédier, pour que nos enfants puissent grandir dans un environnement serein, qui leur laisse le temps de développer les compétences nécessaires à l’utilisation de ces outils à bon escient. 

L’un des points angulaires de cet enjeu est l’accès au premier smartphone qui doit être reculé, car il concentre de nombreux risques (pour des bénéfices très relatifs).

Nous, parents, souhaitons nous engager collectivement à donner un smartphone à notre enfant seulement à partir du lycée.

1 - Pourquoi cet engagement ?

Le smartphone expose les enfants: 

  • À du harcèlement : un adolescent sur 4 est confronté au harcèlement sur les réseaux sociaux (source Baromètre Ipsos décembre 2023).

  • A du contenu non adapté : informations sensibles, fake news, information brute non décryptée, contenu violent, contenu pornographique, etc…

  • A la sédentarité, cela devient une alternative à des activités physiques. Confère les conférences du professeur François Carré "Ils ne parviennent plus à courir, au bout d’une minute, ils sont essoufflés". « Quand on interroge les adolescents sur leurs occupations, on en voit qui nous disent qu’ils passent parfois 12 à 13h par jour devant les écrans le week-end et 7 à 8h par jour dans la semaine ». 

  • A des difficultés de concentration, à une perte d’habitude de focaliser l’attention sur ce que nous regardons, comme expliqué par Sylvie Chokron, neuropsychologue, dans le journal Ouest-France (2-3 mars 2024) : “cette attention est très importante : c’est celle que l’on utilise en lecture, pour analyser quelque chose, reconnaître un visage. Quand on a vraiment besoin d’analyser visuellement quelque chose, il faut pouvoir fixer cette chose pendant un certain temps”

  • A une perte du sens critique, notamment en lien avec les réseaux sociaux qui choisissent pour eux les contenus qui leurs sont proposés, en fonction d’algorithmes destinés à capter leur attention. 

  • A des problèmes de santé mentale

Ce n'est sans doute pas un hasard si la majorité numérique est, depuis juillet 2023, de 15 ans : c’est donc à 15 ans que les enfants ont le droit de s’inscrire seul sur les réseaux sociaux.

Le Smartphone empêche les enfants de consacrer du temps sur des activités nécessaires à leur développement :

  • Lire : au collège le temps consacré à la lecture représente 3% du temps consacré aux écrans (Décembre 2023, source Michel Desmurget, chercheur en neurosciences cognitives)

  • Echanger avec leur entourage, apprendre à se forger une opinion sur les sujets d’actualité

  • S’exprimer à l’oral, écouter, évaluer la communication non verbale de l’autre, ses émotions…

  • Développer les compétences sociales nécessaires aux relations humaines

  • Passer du temps dehors, dans la nature

  • Passer du temps à jouer

  • Passer du temps à s'ennuyer et faire travailler son imaginaire, questionner le monde

  • L'immédiateté inhérente aux smartphones va à l'encontre du temps long bâtisseur des apprentissages.

Le Smartphone empêche les enfants de dormir ou de se reposer :  Toujours connectés, pour les réseaux sociaux ou pour se divertir (jeux vidéos, vidéos…), les adolescents n’ont jamais autant réduit leur temps de sommeil.


2 - Pourquoi une forme de pacte, à l'échelle local, pour cet engagement?

Parce que le smartphone d’un enfant :

  • Engage les enfants des autres à en avoir un : « je suis le seul à ne pas en avoir, les autres échangent, et je ne sais pas ce qu’ils se disent … !»

  • Expose les enfants des autres : On leur montre du contenu inadapté à leur âge, ou on leur répète ce contenu : L’âge moyen de première exposition à du contenu pornographique est de 10 ans et ça ne cesse de baisser (Source : Haut conseil à l’Egalite : Rapport sur la porno criminalité 2023)

  • Parce que, quand une large part de collégiens possède un smartphone, du contenu pédagogique et des devoirs sont parfois donnés par le biais d’applications rendant la vie des collégiens sans Smartphone/ tablettes compliquée

    L’objectif est que, dans plusieurs années, les enfants sans smartphone au collège ne soient plus marginaux, mais une minorité significative voire la majorité.